Présentation du domaine
Le Domaine des Fouques se situe entre les villes d'Hyères et de La Londe, dans la vallée des Borrels,
réputée pour ses vignobles et ses vergers.
Les 17 hectares de vigne sont adossés sur les contreforts sud des Maures et des plus hautes parcelles de vigne, on peut admirer les falaises de l'Ile de Porquerolles
qui plongent dans le bleu de la mer Méditerrannée.
La vigne, cultivée en terrasses, puise ses ressources minérales dans des terrains anciens
métamorphiques donnant un sol argiloschisteux.
Les ressources organiques sont apportées par un compost fabriqué sur le domaine. Celui-ci provient d'un élevage de volailles fermières en
plein air.
L'agriculture biodynamique
L'agriculture biodynamique, utilisée sur ce domaine, est une recherche de l'harmonie entre les plantes,
les animaux et l'homme.
Elle respecte les cycles de la nature (rythmes solaires, rythmes lunaires) et par un équilibre entre productions animales et végétales, elle crée
une fertilité durable des sols sans adjonction d'engrais, ni de produits chimiques de synthèse.
Les fruits de la terre et donc le vin peuvent ainsi exprimer toute la potentialité du terroir.
La marque internationale DEMETER garantit la pratique de l'agriculture biodynamique.
L'équipe
Installés agriculteurs en 1979 comme éleveurs de moutons et viticulteurs en coopérative, Michèle et Yves GROS ont repris le Domaine des FOUQUES en 1991 en tant que vignerons et éleveurs de vins et aussi de volailles fermières.
Leur fille Christelle les a rejoints en 1996 en apportant sa jeunesse et sa formation en viticulture-œnologie, permettant une amélioration progressive des vins surtout des rouges.
Tout en étant chacun polyvalent chaque membre du groupe a sa spécialité :
Michèle s’occupe de l’abattage et de la vente des volailles mais aussi de la comptabilité, de la cuisine de la ferme auberge et ne dédaigne pas tailler les vignes.
Par ailleurs elle est très engagée pour défendre l’agriculture paysanne comme porte parole de la Confédération Paysanne du Var et élue à la chambre d’agriculture.
Yves s’occupe plutôt de la bonne santé des la vigne et du sol, du passage des préparations bio dynamiques, de l’alimentation des volailles et aussi de la commercialisation du vin.
Il s’est investi dans le défense et le développement de l’agriculture biologique, comme Président des producteurs de la région, Bio de Provence.
Christelle travaille principalement à la cave pour réceptionner les vendanges, élaborer le vin, le soutirer, pour qu’il soit parfait jusqu’à sa mise en bouteilles. Elle s’occupe aussi de l’étiquetage, de la gestion des expéditions, mais est aussi une excellente cuisinière à la ferme auberge et surtout une très bonne mère des 4 enfants de sa famille.
N’oublions pas 2 salariés permanents, souvent dans les vignes ,mais aussi au poulailler et aussi des salariés à temps partiel pour l’abattage des volailles, l’ébourgeonnage des vignes, les vendanges…
Soit, en tout, l’équivalent de 7 personnes sur 17 hectares.
Nous trouver
Domaine les Fouques Les Borrels 1405 83400 HYERES FRANCE
Contact |
Domaine les Fouques Les Borrels 1405 83400 HYERES FRANCE Tel: 33(0)4 94 65 68 19 | Fax: 33(0)4 94 35 25 30 | info@fouques-bio.com |