-Quelques rappels-

     L'eau est un composé d'hydrogène et d'oxygène. Chaque molécule d'eau (H2O) contient 2 atomes d'hydrogène et 1 atome d'oxygène.
Constituant les océans et les mers, "l'eau de mer" est une solution aqueuse de sels divers, principalement chlorure de sodium.
Dans les rivières, les lacs ou encore la pluie, elle est dite "douce" ; elle peut contenir des substances des roches et du sol.
Enfin l'eau distillée est de l'eau purifiée par distillation.

L'eau est normalement incolore (il suffit de regarder une bouteille d'eau).
Alors pourquoi l'eau des océans paraît-elle bleue?
En fait, si l'on regarde une eau pure et profonde (comme la mer), c'est la lumière du ciel qui se réfléchit à la surface de l'eau.
Si le ciel est bleu alors l'eau est bleue,
si le ciel est couvert de nuages alors la mer paraît grise etc.
Cependant, si l'eau n'est pas très profonde, la couleur dépend dans ce cas du fond de l'eau.
Exemple : un fond sablonneux blanc donnera une merveilleuse eau bleue-verte .
Explications :
Sur le croquis , on voit les rayons du soleil qui se reflètent sur la surface (traits jaunes) et la lumière qui traverse l'eau se reflète sur le fond de la mer et ressort (traits marrons).
Quand l'eau est profonde, on voit principalement les rayons se reflétant sur la surface de l'eau. Les autres ont trop1 de chemin à parcourir sous la surface de l'eau et sont devenus trop faibles : l'eau a la couleur du ciel.
Quand l'eau est peu profonde, on voit surtout les rayons qui viennent du fond de l'eau : l'eau a presque la couleur du fond.
Entre les deux : c'est un mélange.    suite

1 Pour les couches profondes, la couleur bleue est donnée par les rayons du soleil qui y pénètrent. Lorsqu'un rayon de soleil frappe la surface de l'eau,il n'arrête pas sa course d'un seul coup, mais se décompose en différentes couleurs au fur et à mesure de sa descente. Durant les premiers mètres c'est la couleur jaune qui disparaît, puis c'est au tour du rouge et du vert. Ne reste alors que le bleu.