-Autres éléments-

Ces composants qui vont influer sur la couleur de notre eau...

Ce sont principalement les matières que l'on va retrouver dans celle-ci.

Pollution naturelle :
Une eau chargée de sédiments colore de façon flagrante l'eau, un parfait exemple en chine le fleuve jaune (HuangHe) est le cours d'eau le plus limoneux du monde.
Une eau saturée de micro organisme peut également avoir une variété importante de teintes en fonction du type d'algues ou de plancton comme les coccolites1 qui sont identifiables depuis l'espace.

Pollution humaine :
Eaux usées, chargées de multiples détergents déversés dans les cours d'eau , ou encore pollution industrielle qui peut, dans certains cas, donner des couleurs spectaculaires !

Toutes ces matières vont modifier la couleur de l'eau de par leur couleur propre mais aussi en fonction de leur capacité à absorber 2 certaines couleurs du rayonnement ultraviolet.

Je vous propose maintenant de prendre un peu de recul, de remonter vers l'espace interplanétaire, et d'assister au spectacle des couleurs de la planète bleue…suite

 

1 Il y Il y a plus de 5.000 espèces différentes de phytoplancton. il n'est pas toujours possible d'en identifier le type !
Cependant une espèce, les coccolites disposent
d’ armures de carbonate de calcium microscopiques. Les coccolites, donnent à l'océan un aspect laiteux ou turquoise pendant les floraisons intenses.
A long terme le flux des coccolites au fond des océans, est le principal processus
de la formation de la craie.

 

2 La Mer Rouge doit sa couleur à des mini-algues qui flottent dans l'eau.
Ces algues transforment la lumière du soleil, elles absorbent toutes les couleurs de la lumière, sauf le rouge. Puisque la couleur rouge est la seule à ressortir de l'eau, la mer paraît rouge !